UNE DEFALGATION D’UNE GRANDE AMPLEUR A SECOUÉ LES HABITANTS DE LA CITE DE L’ ESPÉRANCE SONATIBA 1OO LOGEMENTS À AIN BEIDA
Les habitants du bloc B de la cité 100 logements Sonatiba à Ain Beida qui paisiblement ( grande chaleur oblige ) restent cloîtrés au frais à l’intérieur de leur habitation, il était environ 16 heures passées du jeudi passé quant une forte détonation émanant du bloc B de cette cité a mis en émois tous ses habitants qui n’arrivent pas à comprendre ce qui s’est réellement passé. Pris par une grosse frayeur de peur et paniqués à la vue des flammes et de la fumée dense se dégageant de l’armoire dévasté ou sont installés les compteurs électriques regroupés des habitants, ces derniers en voulant fuir leurs maisons ne savent comment sortir du bloc, car le grand danger est au rez de chaussée c’est à dire à la sortie.
Un jeune du quartier, et pour créer une issue de sortir aux premiers sauveurs a quitter le bloc, a eu à l’esprit de plaquer à l’aide d’une large plaque en bois les sorties de feu au risque de sa propre vie, et un autre citoyen habitant le 4e étage armé d’un pulvirsateur anti- feu est rentré en action pour éteindre les flammes qui dévastent les colonnes contenant le cablage menant vers les autres étages.
UNE TRAGÉDIE ÉVITÉE DE JUSTESSE : Par la grâce du Bon Dieu, à l’union des habitants du bloc en question et aux voisins du quartier venus porter leurs aides et secours que la catastrophe fut évitée. Et commençant par notre voisin du palier Mostefa HAMDOUDI qui a eu à l’esprit le réflexe premier et au moment juste de l’incident à se dépêcher vite vers le rez de chaussée pour fermer la vanne de conduite extérieure du gaz de ville alimentant les habitations du bloc. Et on commence à faire évacuer toutes les personnes malades et âgées des lieux jusqu’à l’arrivée des hommes de feu qui ont utilisé leurs premiers moyens et s’assurer qu’ aucune personne est restée bloquée dans les quatre étages. Les premières personnes malades souffrant d’un mal de respiration, atteintes d’asthme furent évacuer sur l’hôpital Dr Salah Zerdani d’Ain Beida pour leur prodiger les premiers soins d’urgence. Après quelques heures la situation fut totalement maîtrisée par les agents de la protection civile. Les services de la Sonelgaz à qui nous leurs rendons un grand hommage pour ns avoir rendu l’ alimentation électrique, ont repris le relais après avoir s’assurer que tout est terminé. Ils ont travaillé toute la nuit et aussi le lendemain c’est à dire le vendredi matin. L’un des respons-ables qui était présent durant toute la durée des travaux qu’effectue une équipe composée de cinq techniciens, que notre correspondant du LE NATIONAL ÉCO, celui-ci habite le bloc sujet de l’incident a pu s’entretenir avec lui s’ il n’y aura pas d’autres échappées d étincelles après le refait du câblage d’alimentation électriqu pour toutes les habitations. Après eu assurance que tout est parfaitement bien réglé les habitants ont dû rejoindre leurs maisons après plusieurs heures restés à la belle étoile aux abords du bloc.Les services de police sont venus après s’enquérir de la situation et se sont adressé à notre correspondant pour les informations les concernant quant à leur mission. … Les habitants du bloc B de la cité Sonatiba 100 logements n’oublieront pas de sitôt ce qui leur est arrivé ce jeudi 24 juin 2021.Il est de notre devoir aussi de dire que les habitants de ce bloc B n’étaient pas solidaires quant à l’entretien des lieux. Et pour cause les anciens locataires sont partis qui les uns ont construit leur logement les autres ont changé carrément de quartier, cédant ( vendant) leurs appartements à d’autres personnes non habituées aux logements groupés des HLM, et manquant de civisme et de savoir vivre.LA PROPRETÉ, L’ EDUCATION, LE RESPECT DU VOISINAGE, L’ ÉDUCATION ET LE SAVOIR VIVRE DANS L’ HLM NE SONT PAS L’ APANAGE DU PREMIER VENU…LE CIVISME EST DUR TRÈS DUR À ACQUÉRIR.
