national 

Gel de la production de charbon et mesures d’urgence pour lutter contre les incendies

Par : La rédaction

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé plusieurs mesures urgentes et préventives dans le cadre de la prévention et de la maîtrise des incendies de forêt pour la saison 2023. Cela est dû aux conditions climatiques que traverse actuellement le pays.
Selon un communiqué du ministère, compte tenu des conditions climatiques actuelles caractérisées par des températures élevées et dans le cadre de la prévention et du contrôle des incendies de forêt pour la saison 2023, le ministère de l’Agriculture a annoncé un certain nombre de mesures urgentes et préventives, à partir du 15 juin.

Ces mesures consistent également à placer toutes les parties prenantes, y compris les gouverneurs et les responsables de la gestion forestière sur l’ensemble du territoire national et à tous les niveaux, en état d’alerte maximale. Pour éviter ou faire face à toute urgence, 7 jours sur 7, 24/24 heures sur 24. En plus d’intensifier les patrouilles conjointes au niveau de tous les espaces forestiers et adjacents à ceux-ci par les services forestiers, les agences de protection civile et de sécurité. Afin de réduire les risques d’incendies de forêt, le ministère a révélé, dans le même communiqué, un « gel de la production de charbon ».

Quant au plan préventif, ces mesures comprennent le renforcement des campagnes de sensibilisation à travers tous les médias écrits, sonores et visuels. En plus des réseaux sociaux et de la radio locale.

Dans ce contexte, le Ministère a appelé tous les citoyens et les comités locaux des riverains des forêts à adhérer à toutes les mesures préventives pour faire face à toute urgence. Un mémorandum portant le numéro vert 10-70 pour signaler tout danger ou abus affectant la sécurité des forêts ou menaçant de déclencher un incendie.

Ces mesures, selon le communiqué, s’inscrivent dans le cadre « d’assurer la préservation des richesses forestières et la sécurité des personnes et des biens situés le long du centre forestier, ce qui oblige tous les acteurs concernés à être recrutés pleinement et en permanence pendant toute la durée de la campagne ».

Articles relatifs

Leave a Comment