Journée mondiale du don de sang : Le CRA s’implique à l’événement
Par : S . CHIAHI
Hébergée cette année par l’Algérie, par l’intermédiaire de l’ANS ( Agence Nationale du Sang) , la journée mondiale du don de sang initiée en hommage au médecin autrichien Karl Landsteiner qui a découvert la notion des différents groupes sanguins, est célébrée chaque le 14 juin en référence à la date de naissance de ce chercheur. Placée sous le thème : » Sang, plasma : partageons la vie : donnons souvent ! », l’édition 2023 porte avant tout sur les patients nécessitant un soutien transfusionnel à vie et souligne le rôle que chaque personne peut jouer en faisant le don précieux de sang ou de plasma. Il souligne également l’importance de donner régulièrement du sang ou du plasma pour créer un stock sûr et durable en produits sanguins qui puisse être toujours disponible de sorte que tous les patients qui en ont besoin puissent recevoir un traitement en temps voulu. Cette journée consacrée à la promotion et la sensibilisation du don de sang , a pour objectif de faire connaître à l’échelle mondiale les besoins en liquide vital et produits sanguins qui constituent un aspect essentiel des soins et de la santé publique. A l’échelle nationale où le nombre de donneurs de sang a augmenté de 5 % ,par rapport aux années précédentes, selon les déclarations du ministre de la santé , nombre d’acteurs de la sphère sanitaire ont été mobilisés, à l’initiative de l’ANS pour sensibiliser davantage le grand public sur l’importance et la finalité de l’opération et recueillir le plus grand nombre de dons pour redonner l’espoir aux malades aux besoins spécifiques en sang.
Marquant l’événement, la wilaya de Guelma a organisé une opération de collecte de sang pilotée, avec la collaboration de la DSP (Direction de la Santé et de la Population ), par la commission de wilaya du CRA (Croissant Rouge Algérien )que dirige le Dr Boughaba Azzedine. La manifestation qui s’est tenue, ce mercredi, sur les espaces du square chahid Mustapha Seridi, sis au centre-ville a été inaugurée par Mme Aggoun Houria ; wali de Guelma ,en présence du docteur Aïdoud Mohamed ; Président de l’APW.
L’occasion qui a également englobé des opérations de dépistage du diabète et de la HTA ( hypertension artérielle ) ainsi des séances de sensibilisation à la lutte contre le tabagisme et la toxicomanie, a été saisie pour honorer les 5 grands donneurs de sang de la ville de Guelma et présider à la sortie d’une nouvelle promotion de secouristes ayant subi avec succès une formation entrant dans le cadre de l’opération » « un secouriste par famille » initiée par cet organisme de bienfaisance aux actions multiples. Chaque année, le 14 juin est une halte prédominante qui permet de considérer l’acte émis par le donneur de sang volontaire et bénévole et mettre en valeur le geste salvateur de ce dernier qui offre son sang pour sauver la vie d’autrui.