Une convention de coopération et de partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Croissant-Rouge
Par : F . AZOUN
Hier, dimanche, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Croissant-Rouge algérien ont signé, au siège du ministère, une convention de coopération et de partenariat pour encadrer et soutenir l’action humanitaire et solidaire dans des domaines communs entre les deux parties. A cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a déclaré que cet accord vient « encadrer le travail de solidarité avec le Croissant-Rouge algérien, dans des domaines communs entre les deux parties, et renforcer l’entraide entre nous », comme organiser des campagnes de sensibilisation et de sensibilisation à la santé auprès des jeunes en général et des sportifs en particulier.
L’accord prévoit « de coopérer à l’élaboration de programmes de formation et de développement au profit des sportifs et des animateurs des structures d’animation et d’animation sportives, de valoriser les initiatives dans le domaine des premiers secours et de la sécurité sportive, et de travailler à l’exploitation des personnalités du sport afin de promouvoir le travail de solidarité sportive et de fournir un modèle de sensibilisation et de contribution aux efforts du Croissant-Rouge algérien.
Les deux parties ont également convenu d’apporter un soutien et un accompagnement lors de l’organisation de camps d’été pour les enfants de la République Arabe Sahraouie Démocratique.
Pour sa part, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Ibtisam Hamalaoui, a confirmé que son autorité est encore loin de ce qui est en vigueur dans un certain nombre de pays du monde, en ce qui concerne le nombre de volontaires requis, déclarant : « Quant à travail bénévole, leur nombre est très faible, et on compte 20 000 bénévoles en Algérie, ce qui est un nombre insuffisant par rapport à la population (plus de 45 millions).
Et elle a ajouté : Nous comptons sur le ministère de la Jeunesse et des Sports pour soutenir les missions du Croissant-Rouge, car c’est un grand réservoir de jeunes, notant que cet accord est « large et comprend de nombreux domaines et est ouvert à plusieurs propositions. C’est un excellent ajout pour nous en tant que corps humain et nous soulagera de beaucoup de fardeaux.
Hamlaoui a indiqué qu’« il y aura une grande activité entre les directions de la jeunesse et des sports et les directions régionales du Croissant-Rouge algérien dans les différentes wilayas, pas seulement à Alger, ce qui ouvrira la porte toute grande aux deux parties pour encadrer, notamment sur le terrain.