Bac 2021 à Annaba : Les sujets de langue arabe, d’éducation islamique et langue anglaise abordables tandis que ceux des mathématiques l’étaient moins
Des candidats à l’examen du baccalauréat ont été unanimes à affirmer, dimanche et lundi, que les sujets de langue arabe d’éducation islamique, langue arabe et langue anglaise étaient abordables pour de nombreux candidats, tandis que d’autres ont trouvé des difficultés pour le sujet des mathématiques, notamment pour la branche mathématiques et scientifiques.
Plusieurs candidats ont affirmé aux premier et deuxième jours de l’examen que, mis à part les épreuves de mathématique, jugées difficiles et nécessitant beaucoup de temps, le reste des sujets ont été abordables et dans le cadre du programme scolaire. Si on exclut la durée courte consacrée aux épreuves, ils restent abordables pour ceux qui se sont préparés à cette échéance.
La candidate Samia qui a opté pour la branche sciences expérimentales a indiqué que ces épreuves restent à la portée d’une grande majorité d’élèves notamment ceux qui s’y sont entièrement investis . Une autre candidate qui passe son baccalauréat à l’âge de près de 16 ans, cette expérience constituait un véritable défi pour elle du moment qu’elle a décidé de vaincre son handicap moteur avec la ferme volonté de poursuivre ses études universitaires à l’étranger. Elle a estimé que la matière de langue arabe était « abordable pour tous », tout en souhaitant que »la chance continue à lui sourire ». Au centre d’examen Safsaf 2, à Annaba ville, le candidat Sami، branche sciences expérimentales, s’est ditsatisfait pour le sujet de la langue arabe mais à afficher son appréhension vis à vis des épreuves de langue française . Son camarade Lakhdar a abonde dans le même sens. Pour lui, le sujet de langue arabe était « relativement facile mais il nécessitait de la concentration. Les candidates ismahan et Assia ont affirmé, quant-à elles, que le sujet des mathématiques était trop compliqué.
A Annaba tout comme El Tarf, les responsables chargés de l’organisation du BAC ont affiché une parfaite maîtrise du déroulement de l’examen sur le plan organisationnel, sécuritaire et matérie et également sur le plan de lutte et prévention »contre le coronavirus covid 19. Gendarmerie nationale, la police et protection civile se sont déployés sur tous les périmètres des centres d’examen en vue de sécuriser les candidats et d’assurer le respect du protocole sanitaire contre la Covid-19.
Des encadreurs des deux sexes, ont été chargés, en vue de contrôler les candidats par le biais d’un détecteur de métaux, en plus des fouilles manuelles et du retrait de tous les moyens et dispositifs de communication électroniques ainsi que des documents non autorisés.
Des parents d’élèves ont exprimé leur satisfaction quant aux bonnes conditions ayant marqué le premier jour et deuxième jours de l’examen notamment le respect du protocole sanitaire. Pour l’heure, les épreuves du baccalauréat se poursuivent dans le respect du protocole sanitaire de prévention et lutte contre ce virus qui a obligé les candidats à suivre durant toute l’année scolaire, leur scolarité dans des conditions particulières afin d’éviter les éventuelles contaminations. Et même si ces épreuves se déroulent néanmoins dans des conditions climatiques contraignantes avec une canicule sévissant depuis quelques jours déjà , les candidats restent confiants et soulagés de pouvoir et enfin souffler mais juste après la fin de cet examen, clé incontournable pour pouvoir accéder à l’université. Bonne chance à tous.