Travaux du quatrième Forum international de l’Organisation asiatique des cours constitutionnelles: Omar Belhadj à Séoul
Par : F. AZOUN
Le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, prendra part aujourd’hui, lundi, à Séoul, aux travaux du quatrième Forum international de l’Organisation asiatique des cours constitutionnelles et organes similaires.
Omar Belhadj participera à cette conférence à l’invitation de son homologue sud-coréen, précise un communiqué de la Cour constitutionnelle.
Le président de la Cour constitutionnelle sera accompagné, lors de sa participation aux travaux de ce forum international, par Ammar Abbas, membre de la Cour constitutionnelle. A l’occasion, Omar Belhadj présentera l’expérience algérienne en la matière à travers une intervention intitulée « Le développement du recours de l’individu à la justice constitutionnelle en Algérie », précise le communiqué.
Dans son intervention, Omar Belhadj reviendra sur « les différents étapes historiques de la justice constitutionnelle dans notre pays » et « son rôle dans la promotion et la préservation des droits et libertés du citoyen » ayant abouti « à la création de la Cour constitutionnelle selon l’amendement constitutionnel du 2020, qui a été initiée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec ses pouvoirs étendus et le rôle qu’il exerce à travers l’exercice des missions de contrôle constitutionnel en matière de protection des droits de l’homme et des libertés citoyennes, notamment à travers le mécanisme de notamment à travers le mécanisme de défendre l’inconstitutionnalité. Signalons que l’Organisation asiatique des cours constitutionnelles et des organes similaires compte 21 membres. Il s’agit d’un forum régional permettant aux organes judiciaires constitutionnels d’échanger des vues et des expériences entre divers organes constitutionnels sur des questions liées au système judiciaire constitutionnel afin de renforcer la démocratie, l’état de droit et droits fondamentaux dans la région asiatique, selon le communiqué.