économie: Nouveaux projets allemands pour les énergies renouvelables en Algérie
Par : F. AZOUN
Une entreprise allemande a révélé de nouveaux projets d’énergies renouvelables et d’hydrogène vert en Algérie, en coopération avec le ministère de l’Énergie et des Mines et d’autres avec le ministère de l’Intérieur, visant à développer la technologie de ce type d’énergies et à étendre leur utilisation, ainsi que la mise en place de communes entièrement vertes.
Selon un communiqué de la société allemande « GIZ » spécialisée dans la technologie des énergies renouvelables, dont une copie est en possession d’ Al-Shorouk, que son nouveau projet s’articule autour de la technologie, du développement social et économique des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert en Algérie, et est mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Mines, et en partenariat avec plusieurs acteurs : les acteurs locaux tels que les organismes publics, les sociétés et institutions de recherche, le secteur bancaire et la société civile.
La déclaration n’a pas fourni suffisamment de détails sur le projet et son emplacement, mais a indiqué qu’il vise à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert pour assurer un avenir durable conformément au Plan national sur le climat, aux Objectifs de développement durable des Nations Unies et aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Accord de Paris sur le climat.
Le projet comprend quatre axes, le premier est lié au transfert de technologie et au renforcement des capacités afin de développer et d’intégrer les grands projets d’énergies renouvelables dans le réseau électrique algérien, et le second est d’améliorer les conditions de mise en œuvre de ce type de projets de moyenne capacité sur aux niveaux personnel et institutionnel, et de développer la chaîne de valeur des énergies renouvelables.
Le troisième axe est lié au soutien au développement d’une économie verte de l’hydrogène, créatrice de croissance et d’emplois, à travers des études, des formations et des consultations sur les projets pilotes, la technologie et les marchés Le quatrième axe est l’évaluation et la fourniture d’une base d’informations sur le potentiel des applications nationales de l’hydrogène vert et soutenir la recherche sur celui-ci.
La technologie de développement socio-économique des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert en Algérie est mise en œuvre par la GIZ en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Mines et commanditée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
Dans un deuxième communiqué, l’entreprise a indiqué qu’elle mettait en œuvre un projet de « communes vertes » en Algérie en coopération avec le ministère de l’Intérieur et les collectivités territoriales, à travers quatre communes modèles : Souk Ahras, Bechar, Djelfa et Relizane, en développant et mettant en œuvre des plans d’action pour intégrer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Le projet vise, selon la déclaration, à ce que ces municipalités deviennent un exemple pour le reste des groupes locaux pour diffuser des concepts innovants dans tout le pays, notant qu’il y a deux nouvelles municipalités sur le point de rejoindre le projet que la déclaration n’a pas révélées.
Les six municipalités modèles bénéficieront du soutien et de l’accompagnement de la partie allemande pour développer et mettre en œuvre des schémas d’utilisation des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
Le partenaire allemand contribuera également à la mise en place d’un tableau de bord de gestion de l’énergie et favorisera l’échange d’expériences entre communes sur la gestion de l’énergie dans 4 autres wilayas pilotes : Adrar, Jijel, Biskra et M’sila.
A la fin de l’année dernière, la société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé un accord avec la société allemande « VNG » pour implanter la première usine d’hydrogène vert en Algérie, qui produira 50 mégawatts d’électricité.
Lors de sa visite au Portugal, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé que l’Algérie a commencé à produire de l’hydrogène vert et le proposera aux pays européens dans le cadre de futurs partenariats économiques.
