Ministre de l’Agriculture : Prochainement une loi criminalisant l’abattage des brebis et vaches femelles
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdel Hafeez Hani, a révélé qu’un projet de loi criminalisant l’abattage des brebis et des vaches femelles sera bientôt préparé a rapporté Ennahar.
Le ministre de l’Agriculture, tout en présidant une réunion avec les cadres des 58 wilayas du secteur, a indiqué que de nombreux rapports ont été obtenus confirmant l’abattage de brebis femelles et de vaches, ce qui est illégal. Des vétérinaires seront recrutés afin de surveiller ces massacres en plus de la préparation d’une loi qui criminalisera bientôt l’abattage des brebis femelles et des vaches. Il a demandé des services vétérinaires de surveiller les animaux sacrificiels et assurer la santé des citoyens.
Le ministre de l’Agriculture a déclaré que la réalisation des objectifs inscrits dans le document de route nécessite une plus grande mobilisation sur le terrain pour renforcer la sécurité alimentaire dans les ressources en eau, l’industrie et l’agriculture. En plus d’accorder la plus grande importance au grain dans le cadre de la stratégie de production agricole et de renforcer la production en matières stratégiques. Dans le même contexte, le ministre de l’Agriculture a confirmé que toute femme laitière qui refuserait de recevoir du lait frais des éleveurs de vaches s’exposerait à des sanctions.
Le ministre de l’Agriculture a également ajouté que la production nationale moyenne a été portée de 30 à 35 hectares pour les céréales, et mettre en place un système incitatif pour que les régions du sud contribuent à l’autosuffisance. Sans oublier l’attribution d’une nouvelle propriété vasculaire, la troisième du genre, d’une superficie de 227 mille hectares, via une plateforme numérique destinée aux investisseurs. Ainsi que l’obligation d’équiper désormais les continuités agricoles de dispositifs d’irrigation économes en eau de manière obligatoire dans le cahier des charges des épaississeurs de semences toutes branches. Quant au raccordement des investissements agricoles à l’électricité, le ministre de l’Agriculture a confirmé que 30 000 investissements agricoles ont été raccordés sur une longueur de 17 km, en plus d’étendre les zones irriguées et de compléter 89 000 puits dans tout le pays, et la réalisation d’un vaste programme d’ouverture et d’aménagement de pistes agricoles en raison de l’importance de leur rôle dans le développement local.
