Forum économique algéro-italien de Turin : Une forte délégation sera conduite par Ali Aoun
Par : F . AZOUN
Un forum algério-italien dédié aux perspectives de développement de l’industrie automobile en Algérie sera organisé ce lundi 29 mai à Turin.
Un événement organisé par l’ambassade d’Algérie en Italie en collaboration avec l’Association Italienne de l’Industrie Automobile “ANFIA” et en partenariat avec le groupe « STELLANTIS ». La délégation algérienne sera conduite par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a révélé l’Ambassadeur d’Algérie en Italie Abdelkrim Touahria, dans une interview accordée au site d’informations « Agenzia Nova ». Le diplomate a ajouté que la délégation comprendra de hauts responsables et le wali de la wilaya d’Oran, Said Sayoud. Une présence justifiée. « Ce n’est pas un hasard si la première Fiat 500 “Made in Algeria” produite dans la nouvelle usine de Tafraoui-Oran sera lancée à partir de décembre 2023 » souligne Abdelkrim Touahria.
« Dès le départ, nous avons été clairs sur notre vision pour Fiat en Algérie. Nous avons lancé la commercialisation de la marque Fiat en Algérie en mars 2023 et avons hâte de lancer le premier véhicule « Made in Algeria », à savoir la Fiat 500, en décembre prochain. Nous aurons également d’autres modèles, comme la Fiat Doblo, la Punto et la Panda hybride. Ce dernier sera construit exclusivement en Algérie », révèle le diplomate.
La marque Fiat du groupe Stellantis a débarqué sur le marché algérien avec un accord-cadre pour la production de 90 000 véhicules par an à Oran, la deuxième ville du pays d’Afrique du Nord, en octobre 2022.
« La phase de construction de l’usine sera achevée d’ici août 2023 et la production de la première Fiat 500 est prévue pour fin 2023 » insiste Abdelkrim Touahria. « D’ici 2026, l’usine créera près de 2 000 nouveaux emplois locaux, atteindra un taux de localisation de plus de 30 %, une capacité de production de 90 000 véhicules par an et construira quatre modèles Fiat. Pour garantir un haut niveau d’assistance aux clients algériens, le réseau de vente et d’après-vente couvrira 28 wilaya en Algérie d’ici fin 2023 » indique le diplomate. C’est dans ce sillage que se tiendra ce lundi le Forum économique algéro-italien de Turin dont l’objectif est de prospecter les opportunités de développement de la coopération dans le domaine des composants automobiles. Il verra la participation d’une centaine d’opérateurs économiques et de représentants d’entreprises algériennes et italiennes.