Journée internationale de la biodiversité: Agir pour préserver le tissu vivant de la planète
Par : Salah Chiahi
Fixée au 22 mai , la journée internationale de la biodiversité qualifiée de tissu vivant de la planète a été instaurée par l’ONU en 2000 . Elle est l’occasion de rappeler l’importance de préserver la diversité biologique ; espèces et écosystèmes. Selon des études , la biodiversité dans le monde est devenue; ces dernières années une des préoccupations majeures des spécialistes de l’environnement. Car à travers une convention mondiale , plusieurs nations ont décidé de faire de la protection et la restauration de la biodiversité une priorité , la considérant comme une des ressources vitales du développement durable. Le thème dédié à l’édition 2023, s’intitulant » De l’accord à l’action: reconstruire la biodiversité » défend l’idée de disposer d’un plan d’action pour la mise en oeuvre de toutes les mesures nécessaires pour obtenir une biodiversité protégée et durable.
À l’échelle locale, l’événement piloté par la direction de la pêche et des ressources halieutiques avec la collaboration du secteur de l’hydraulique et l’institut de technologie de la pêche de Collo ( Skikda) a été célébré, ce lundi, à Hammam-Debagh; sur les berges du barrage Bouhamdane.La manifestation a porté sur des séances de démonstration sur la protection et la sécurité des professionnels et spécialistes de la pêche continentale, exerçant au niveau des grands bassins et plans d’eau. L’activité a été ,par ailleurs marquée par la présentation d’un exposé sur les différentes espèces halieutiques et le rôle écologique joué par la variabilité biologique des barrages et cours d’eau.
Initiée par la conservation des forêts avec la collaboration de la direction de l’en1du vironnement, du CET (Centre d’Enfouissement Technique) et de l’ APC, la manifestation a vu une forte participation de bénévoles issus des administrations publiques, mouvements associatifs, SMA (Scouts Musulmans Algériens), associations notamment celles à caractère environnemental de même que de simples citoyens.
Les organisateurs ont fait coïncider l’événement avec la journée mondiale des zones humides (JMZH) fixée annuellement au 2 février .
Placée cette année sous le thème « les zones humides et la biodiversité « , cette journée représente une occasion unique pour mettre en avant la richesse des milieux humides ,l’importance et l’état de leur biodiversité ainsi que la promotion d’actions pour stopper le déclin observé de nombreuses espèces qui y vivent car de récentes études révèlent que sur les 19.500 espèces existantes, le quart (1/4) est menacé d’extinction.
Couvrant environ 6% des terres émergées et figurant parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de la planète, les zones humides abritent une très grande variété d’espèces animales et végétales.
Les zones humides dont l’importance est signalée également tant que lieux d’alimentation et de reproduction des oiseaux migrateurs des espèces qui y vivent, participent au renforcement des mesures en faveur de la nature pour atteindre les objectifs du développement durable.
