La CNAS obtient la médaille spéciale de l’innovation pour le projet « dossier médical informatisé »
Par : F. AZOUN
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Travailleurs Salariés a obtenu la médaille spéciale de l’innovation pour le projet « dossier médical informatisé », qui a été décernée dans le cadre des prix des meilleures pratiques décernés par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale, tout en obtenant plusieurs certificats de mérite ,a rapporté El Khabar.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a déclaré dimanche dans un communiqué que le fonds « a reçu, à l’occasion de l’organisation du Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique, tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 17 au 19 mai , la médaille spéciale de l’innovation pour le projet « dossier médical informatisé », cette médaille a été instaurée par l’association cette année, comme le seul prix décerné dans le domaine de l’innovation.
Le fonds a également pu remporter, lors du même événement, « des attestations de mérite avec une mention spéciale du comité d’arbitrage pour le projet d’espace « Al-Hana » et le projet de promotion de la communication avec les personnes ayant des besoins particuliers, en plus d’un certificat de mérite pour le projet de fenêtre de quartier unifié. Pour sa part – ajoute le communiqué – la Caisse nationale des congés payés et du chômage consécutif aux intempéries pour les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’irrigation a obtenu une attestation de droit au service « indemnisation du chômage causé par les températures extrêmes et une attestation de le service d’envoi de demandes d’ordonnancement de dettes et de recours à distance. »
Dans le même cadre, la Caisse nationale de retraite a pu obtenir une attestation pour les services numériques qu’elle fournit au profit des retraités, en plus d’accorder, lors de ce même forum, à la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés, une une attestation d’habilitation pour les deux projets « Système d’Information d’Aide à la Décision » et « Portail de Suivi ». L’activité des observateurs, le « Centre de Contact et de Contrôle » et une attestation pour le service « Gestion Electronique des Documents ».
Le communiqué précise que les dits certificats « sont délivrés par un jury composé d’experts reconnus au niveau régional et international. Cette année, 137 projets soumis par 47 organismes représentant 29 pays africains ont été enregistrés ». Ces témoignages viennent – comme l’indique le communiqué – « en reconnaissance des acquis réalisés par les organismes de sécurité sociale en Algérie, dans le cadre de l’effort des pouvoirs publics pour développer et moderniser les services qui relèvent du service public dans le cadre du la politique sociale de l’État.