Actualités Tébessa 

Tebessa : Clôture des travaux de  la  première  rencontre nationale sur le développement de la richesse animale

Par Azoun Fouad

Le rideau est tombé samedi, le treize de ce mois, sur les travaux du premier forum national sur  « La relance et le développement de l’élevage ». Cette  conférence relative  à  la sécurité alimentaire, a été diligentée par la wilaya  de Tébessa, et organisée par le bureau de wilaya  de l’Association nationale des vétérinaires algériens, en coopération avec la Direction des services agricoles de la wilaya de Tébessa. Les travaux ont eu lieu dans la grande salle de conférence de l’Université de Tébessa, avec la participation des wilayas de « Tébessa, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, El Tarf, Guelma, Khenchela, Annaba, Sétif, Tlemcen, Touggourt, El Oued.

Au nom du Wali de Tébessa ,  le Secrétaire Général de la wilaya, accompagné du Président de l’Assemblée Populaire de wilaya , en présence d’un représentant du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, du président de l’association Association Nationale des Vétérinaires Algériens et les membres de son bureau de wilaya , du Président Union Nationale des Agronomes, du  Représentant du Président de l’Union Nationale des Paysans, du  Directeur de l’Institut National de Médecine Vétérinaire, du  de l’Association « Amal » pour la Protection des Consommateurs, du Directeur du Fonds Régional de Coopération Agricole, et des institutions, associations et organisations a prononcé une allocution mettant en exergue l’importance de ce sujet.

L’événement a vu l’ouverture de trois ateliers sur le contenu du slogan du forum, et la présentation d’interventions, suivies de discussions soulevées par des experts, et éleveurs, dans lesquelles ils ont énuméré les raisons de la baisse du nombre de bétail, et  ont proposé des solutions possibles pour traiter la question. Les trois ateliers ont abouti à des recommandations et à leur soumission aux autorités concernées, dont les plus importantes sont :

Numérotation nationale obligatoire du cheptel, pour faciliter le suivi sanitaire et statistique, et orienter le soutien vers ceux qui le méritent.

Lutte contre l’abattage aveugle des femelles, en incitant l’éleveur, à élever la femelle, en lui accordant des privilèges et un soutien financier.

Classement selon  le style d’élevage : loyal, spécialisé dans l’élevage de races locales, producteur intensif, éleveur de bétail d’engraissement.

Encourager la mise en place de pépinières pour l’amélioration génétique des races locales de vaches, et assurer un encadrement vétérinaire.

Créer des contrats entre l’éleveur et le Bureau National d’Alimentation du Bétail, en vue de l’achat de fourrage vert.

S’assurer de l’accompagnement technique et scientifique de l’éducateur, et de sa condition d’obtention des prestations et de l’accompagnement.

Encourager les projets familiaux, pour augmenter les revenus qui incitent les membres de la famille à rester à la campagne.

Prévention des labours des zones pastorales.

Assurer la formation continue avant l’accompagnement, et pendant la prestation et l’investissement.

Cet événement national  a vu  la signature de deux conventions de coopération, entre l’Association Nationale des Vétérinaires Algériens et la Fédération Nationale des Agronomes, et entre l’Association Nationale des Vétérinaires Algériens et l’Association « Al-Amal » pour protéger le consommateur.

Pour conclure, les honneurs et remerciements ont été adressés  aux organismes et associations participant aux travaux du Forum, qui comprenait également un certain nombre de vétérinaires, d’éleveurs et d’agriculteurs.

Articles relatifs

Leave a Comment