El Oued : vers la création d’une zone franche pour favoriser les exportations vers les marchés africains
par : la rédaction
La wilaya d’El Oued, située au nord-est du Grand sud, distante de 630 km de la capitale Alger, vient de bénéficier des moyens logistiques qui favoriseront les exportations vers les marchés africains.
Selon l’agence de presse, ces projets sont dus à la position occupée par cette wilaya dans la production de nombreux produits agricoles à large consommation, notamment les primeurs, les fruits et les dattes, qui enregistrent un excédent de production, particulièrement les dattes.
A cet égard, il est prévu de créer une zone frontalière franche pour les activités économiques au niveau de la commune étudiante arabe, afin de gagner le pari de l’exportation vers les marchés africains.
Selon l’APS, la nature des investissements inclus dans les activités de la zone franche permettra l’exercice de 10 activités économiques, dont l’entreposage, le stockage, la fabrication, la distribution, la réexpédition, la réexportation, les services, le conditionnement et le transfert.
Tout en bénéficiant d’un accompagnement des porteurs de ces projets, les opérateurs économiques de cette zone franche bénéficieront de privilèges, notamment l’exonération des investissements de tous impôts, redevances et prélèvements à caractère fiscal, semi-fiscal et douanier, outre la possibilité pour le propriétaire de l’investissement de bénéficier d’avantages bancaires prêts à taux réduit.
La wilaya d’El Oued bénéficie également, selon la même source, d’une gare de fret au niveau de l’aéroport international «Abdelkader Lamoudi », dans la commune de Guemmar au nord de la wilaya d’El Oued, qui est une installation logistique prête à être exploitée comme base pour le lancement d’activités d’exportation vers les marchés africains, européens et asiatiques.
Dans sa première phase, le terminal de fret, sera situé sur une superficie de 598 mètres carrés avec une capacité annuelle totale de 3 000 tonnes, et il disposera de chambres froides d’une capacité de fret annuelle de 150 tonnes, avant d’être étendu à 650 mètres carrés. Ce qui portera sa capacité annuelle à 8 700 tonnes.
