Le MERCURIALE EN FOLIE RIEN NE JUSTIFIE TOUTES CES HAUSSES, SAUF LA CUPIDITE ET LE VOL
Par : Benouar N
C’est inouï pour ce qui se passe au niveau de nos marchés de fruits et légumes à travers le territoire national. Les prix affichés sont tout bonnement surréalistes au regard de tout ce qui a été dit par les pouvoirs publics, aidés e cela par des experts qui se sont évertués à expliquer tout et n’importe quoi, car au final, la situation des prix des produits alimentaires s’aggrave de jour en jour, au grand Dam de toutes les ménagères, particulièrement en ce mois de piété.
L’incroyable prix affiché hier à Constantine fait état de quarante cinq dinar le kilogramme de pomme de terre alors que le petit oignon, connu come ciboulette affiche honteusement les cent cinquante dinars. Pour rappel au début du mois de Ramadhan, elle n’était que de soixante, voire cinquante dinars la botte. L’explication selon tous cas opportunistes et non moins marchand de l’infamie réside dans les préparations culinaires qui exigent de l’oignon et au vu du prix de cette dernière, les ménagères se sont rabattues sur la ciboulettes, car convaincues que cela ne peut affecté le goût de leurs plats, l’oignon a été délaissée en attendant des jours meilleurs où une botte de huit à dix kilogrammes est cédée au prix de deux cent dinars, à croire que ce temps est très loin pourtant, cela se passait l’été dernier.
D’autres produits tels les carottes ou les courgettes accusent une relative stabilité et c’est à cause d’une demande moindre en ces temps de folie stomacale sauf pour les haricots verts le prix frôle l’indécence avec pas moins de quatre cent cinquante voire plus le KG. Le plus crade dans toute cette histoire, ce sont les herbes où le persil ne compte pas se faire distancé par tous les autres produits et s’impose de lui-même en affichant un prix de trente dinars soit plus de cinquante pour cent d’augmentation et vlan, qui dit mieux ?
Ces prix, en réalité explique de manière claire le comportement d’une grande partie de nos prétendus commerçants qui ne se différent pas beaucoup des trafiquants de drogues ou de boissons alcoolisées, pire, ils sont plus abjects car leurs réponses pour justifier ces augmentions sont empreintes d’un caractère si snob et si obséquieux que leurs paroles semblent venir de la bouche même de Satan, pourtant selon les érudits de l’Islam, Satan est absent durant tout ce mois. Comment expliquer, alors tous ces dépassements, car en réalité, ces marchands ne sont que des intermédiaires qui profitent de n’importe quelle circonstances pour étaler au grand jour toute leur haine contre leur concitoyen et cela, à longueur d’années.
Il fut un temps où l’on tirait à boulets rouges sur les services de contrôle des directions du commerce, mais quand on voit de visu le phénomène, on comprend que devant tous ces chenapans, seule la force peut les dissuader et cela doit passer par des sanctions lourdes où aucune circonstance atténuante ne soit accordée avec en prime la saisie de toutes leurs marchandises, un peu comme cela se fit pour les spéculateurs sinon plus.

 
                                 
                                