PORTES OUVERTES AUTOUR DE L’ECOLE SUPERIEURE DES BLINDES

LOUABLE INITIATIVE EN DIRECTION DES JEUNES

  • L’armée, la police, la gendarmerie ou encore la protection civile, les institutions stratégiques qui veillent tant sur les citoyens que sur le territoire, constituent une grande fierté pour la peuple et en se rapprochant à ce dernier, la symbiose ne peut qu’être bénéfique pour consolider le pays. Ce rapprochement qui est devenu une marque de fabrique, l’ANP se veut pour sa part une institution populaire et de fait, les citoyens ne peuvent que saluer toutes ses prouesses d’où un engagement sans faille pour perpétuer le message de nos valeureux martyrs et c’est tout bénéfique à l’heure où le monde se caractérise par de fortes turbulences synonymes de menaces de guerre.

Impressionnante démonstration des cadres supérieurs de l’Ecole supérieure des blindés du Chahid Mohamed Kadri quant aux potentialités militaires, particulièrement l’armement au public, venu nombreux pour s’enquérir des actions que mène l’Ecole.

En effet, l’ouverture solennelle de ces journées conduite par le général des forces aériennes de la cinquième région militaire, représentant le commandant de la même région militaire en compagnie du Wali ainsi que des autorités militaires et civiles de la wilaya. Ce dernier dans son allocution dira que ces journées sont une réelle opportunité pour les jeunes, que ce soit des lycéens ou des universitaires de s’informer de visu sur les possibilités qu’offre cette école. D’ailleurs, juste après son allocution, une vidéo a été présentée à toute l’assistance faisant montre de toutes les activités de l’école, particulièrement les entrainements, mais usi tous les ateliers liés à l’armement.

A l’issue de cette démonstration qui a été très bien suivie tant le contenu avait subjugué aussi bien les responsables que tous ces jeunes qui n’en demandaient pas tant pour embraser une carrière militaire, désormais un souhait que l’on rencontre auprès de beaucoup d’entre eux, y compris la gente féminine,

S’en suivi la démonstration tant attendue par les présents et ce fut le clou de cette réception au caractère si particulier puisqu’il s’agit d’être auprès de ces armes si redoutables et combien efficaces, surtout qu’elle était suivie par des explications à la fois succinctes et précises par des officiers supérieurs, sans doute des formateurs spécialisés, chacun dans son domaine de compétence.

En effet et pour les profanes, être devant des armes que l’on connait qu’à travers des photos ou des documentaires, l’impression était très forte surtout quand il s’agit du redoutable RPG mais ce qui a retenu l’attention des présents, ce sont toutes ces bombes dont les déflagrations sont exceptionnelles. Mieux encore, l’habillement si spécifique aux soldats où chaque soldat est tenu d’enfiler selon les besoins spécifiques des opérations militaires à mener. Tous les détails étaient là pour voir ces gourdes, ces gants ou encore des couverts sans omettre des tenues ou plutôt des uniformes et l’on comprend davantage sur le rôle de l’habillement qui revêt à lui seul un intérêt si particulier. L’on nous informe sur ce sujet que l’Algérie produit tous ces articles militaires et exporte même à quelques pays, c’est dire que l’APN est aussi en mode économique pour générer à son tour des plus-values, ceci bien sûr à l’instar d’autres productions toutes aussi important.

Au niveau des invités qui ont fait le déplacement, on y croise beaucoup d’étudiants, à la fois ravis que l’on fasse appel à eux de la part de hauts gradés pour être à l’écoute de toutes les informations susceptibles de susciter en eux des vocations puisque à l’APN, toutes les spécialités sont présentes, enseignées et perfectionnées, ce qui fait de notre armée, une armée orientée vers la modernité en usant de toutes les technologies de pointes. Les lycéens n’étaient pas en reste et malgré leur âge, l’intéressement était tout aussi perçu auprès de ces jeunots qui posaient toutes les questions aux officiers présents.

Fini le temps où l’armée était cloisonnée et qui faisait parfois peur à certains incrédules, la nouvelle vision de notre armée est versée vers le grand public, notamment nos potaches qui semblent être en phase avec la défense nationale, témoins tous ces jeunes à travers le territoire national qui rejoignent les rangs de l’armée dans toutes les spécialités, ce qui est avant tout une grande fierté qui gouverne tous les esprits de nos jeunes, tel que voulu par nos valeureux martyrs puisque la révolution armée n’a été possible que grâce à la participation active du peuple algérien.

Le message est ainsi transmis pour le grand bonheur de notre Nation, une Nation qui se veut forte par tout son potentiel humain autour de son armée, c’est une véritable symbiose que nous avons pu voir de visu et sentir, tant chez tous ces jeunes que chez tous ces officiers qui n’ont pas manqué de répondre à toutes leurs questions.

N.BENOUAR        

Articles relatifs

Leave a Comment