Actualités Guelma Infos régions 

Guelma : Situation du secteur du tourisme et préparation de l’opération de solidarité durant le mois de Ramadhan  

Mme Aggoun Houria ; wali de Guelma a présidé jeudi dernier; 2 mars  une réunion du conseil de l’exécutif,  en présence du Président de l’APW et du Secrétaire Général de la wilaya.

La rencontre élargie à l’inspecteur général de la wilaya et aux chefs de daïras, avait pour ordre du jour deux principaux points; à savoir la situation du secteur du tourisme et la préparation de l’opération de solidarité durant le mois de Ramadan. 

    Présentant la situation de son secteur, à travers un  exposé détaillé, le DTA (Directeur du Tourisme et de l’Artisanat ) a dressé un tableau exhaustif des activités enregistrées et les mesures prises pour l’aboutissement de toutes les opérations engagées. Il mettra l’accent sur le suivi des projets d’investissement , l’industrie artisale comme segment incontournable du développement local du secteur, soulignant le rôle des associations, des offices de tourisme et les actions de formation dans la promotion des activités touristiques , à travers  leurs différents volets . 

 Dans ses propos, la cheffe de l’exécutif a formellement instruit  sur la mobilisation de tous les moyens et les efforts à déployer par l’ensemble des acteurs pour l’exploitation optimale du riche potentiel touristique que recèle la wilaya dont la valorisation des ressources thermales, naturelles et archéologiques contibue à son épanouissement, soulignera- t-elle. Elle n’omettra pas d’insister sur l’amélioration du service, le renouvellement et le renforcement des parcs hôteliers et l’implication des collectivités locales à la promotion de l’action touristique par la création d’une dynamique innovante selon les spécificités de chaque région. 

    Intervenant à son tour, le DAL

( Directeur de l’Administration Locale) , annoncera le lancement de l’opération de versement des subventions accordées aux bénéficiaires de l’action de solidarité initiée au cours du mois de Ramadhan , selon les listes établies par les parties concernées . Dans le même contexte, le DASS  (Directeur de l’Action Sociale et de la Solidarité), fera état de l’agrément de 16 restaurants de la Rahma , soulignant que l’opération poursuit son cours pour l’ouverture d’autres points de rupture de « Ftour » destinés aux démunis et usagers de la route. Le directeur du commerce indiquera, de son côté que toutes les dispositions nécessaires ont été prises par son secteur  pour l’installation des marchés de proximité disposant de produits de base à  des prix étudiés. À ce sujet, Mme le wali mettra l’accent sur la disponibilité des produits de première nécessité et de large consommation, insistant sur des tarifs abordables et avertissant sur toute forme de spéculation et surenchère. 

    En outre, la première responsable de la wilaya exhortera l’ensemble des responsables concernés à prendre toutes  les mesures nécessaires pour achever  tous les préparatifs ,avant le début du mois de piété ; insistant sur  le versement total des aides financières aux familles démunies .

Articles relatifs

Leave a Comment