Journée mondiale de la protection civile.
La haute technologie en soutien à la prévention des risques
L’ OIPC (Organisation Internationale de la Protection Civile ) dont l’objectif est de contribuer au développement des organisations de protection civile dans le monde en vue d’installer une culture
de prévention au sein de la population, a choisi de célébrer, cette année la journée mondiale de la protection civile coïncidant avec le 1er mars , sous le thème : » Rôles des technologies de l’information dans l’évaluation des risques ». La mention retenue met en relief l’importance de la haute technologie dans la gestion rapide des catastrophes et la prise en charge urgente des victimes et dégâts . Ce qui nous amène à dire que le travail accompli et les moyens utilisés par l’équipe de secourisme dépêchée par l’Algérie auprès de la Turquie et la Syrie frappées par un violent ont été, au préalable une parfaite illustration de la nouvelle démarche.
À l’occasion de cette journée qui vise à attirer l’attention particulière des pouvoirs publics et des populations sur la sécurité civile, la gestion des risques de catastrophes, la protection des personnes , des biens et de l’environnement , des « Portes Ouvertes » ont été lancées, à travers toutes les unités du secteur, du 1er au 18 mars; date de la journée maghrébine de la protection civile. Au siège de l’unité principale du chef-lieu qui a abrité les festivités officielles, rehaussées par la présence de Mme le wali conduisant les autorités locales civiles et militaires , en compagnie du Président de l’APW , les activités se sont articulées sur diverses manoeuvres et nombre d’exercices de simulation définissant les différentes tâches de la profession. La manifestation qui a également englobé une exposition du matériel d’intervention dont le potentiel a été enrichi par de nouveaux moyens facilitant le ralliement des sites difficilement accessibles, a été marquée par la publication du bilan des activités enregistrées au cours de l’année 2022 .
L’affichage fait ressortir un total de 6.509 interventions , 10.671 personnes secourues et 244 séances de sensibilisation prévenant sur les divers risques . À titre d’exemple les incendies ont détruit, au titre du même exercice 564,5 ha de forêts, 1480,7 ha de maquis, 465, 42 ha de broussailles , 179 ha de céréales, 10.162 arbres fruitiers et 15.778 bottes de paille. Ponctuée par la promotion de nombre d’agents à des grades supérieurs et la gratification de 4 retraités d’une Omra pour services rendus , la journée qui a été marquée par un édifiant discours prononcé, en la circonstance par le directeur de la protection civile, mettant en relief le rôle joué par le secteur dans protection des personnes et des biens ,des risques divers, a eu pour épilogue une cérémonie honorant les 2 agents de la protection civile locale ayant participé à la parade organisée , le 5 juillet dernier à Alger, à l’occasion du 68ème anniversaire du déclenchement de la révolution . L’ action a également touché
les éléments admis au concours de l’opération » un secouriste par famille » ainsi que les lauréats des compétitions sportives et culturelles organisées par l’institution , à l’occasion des différents événements.