Actualités Monde 

Guerre en Ukraine : Moscou fait pleuvoir les bombes et progresse doucement dans l’Est ukrainien

Vendredi, Moscou a mené une attaque « massive », en tirant « 71 missiles » et en utilisant sept drones explosifs de conception iranienne contre des sites énergétiques en Ukraine. Parmi ces missiles, « les forces de défense antiaérienne [en] ont détruit 61 », a affirmé l’armée de l’air ukrainienne ce vendredi. Selon le ministère de l’Énergie, des sites énergétiques ont été touchés dans six régions d’Ukraine, avec une situation particulièrement «difficile» dans celles de Zaporojie, Kharkiv et Khmelnytskyï.

Ce même jour, selon Kiev, parmi les projectiles tirés, deux ont traversé l’espace aérien de la Roumanie, et donc de l’Otan, ce que ce pays dément. « Aucun » missile n’est entré dans l’espace aérien roumain, a soutenu le ministère roumain de la Défense. Bucarest a cependant indiqué qu’un missile était passé à 35 kilomètres de son territoire, ce qui avait justifié l’envoi de deux avions de chasse roumains.

Les troupes de Moscou poursuivent donc leur tentative d’encercler par le nord, le sud et l’est cette ville forteresse qu’elles cherchent à prendre depuis l’été au prix de lourdes pertes dans les deux camps et de grandes destructions. Vougledar est un autre point chaud du front dans l’Est, où les Russes ont accru la pression ces dernières semaines et grignotent du terrain face à l’armée ukrainienne.

Le ministère britannique de la Défense a souligné dans son rapport quotidien mercredi que les « forces russes ont probablement réalisé des gains tactiques dans » ces deux secteurs clés. Le groupe paramilitaire Wagner a ainsi « poussé de deux à trois kilomètres au nord de Bakhmout » la ligne de front. « Au sud, des unités russes ont avancé autour de la périphérie ouest de la ville de Vougledar », où elles ont cependant subi de lourdes pertes et abandonné une trentaine de blindés, a poursuivi le ministère.

Articles relatifs

Leave a Comment