Transport maritime: le premier remorqueur « Made In Algeria », mis à l’eau.
Le premier remorqueur en acier construit en Algérie par des compétences locales a été mis à l’eau, ce lundi, au port de Bou Haroun (Tipaza).
La mise à l’eau de ce navire long de 14 mètres permettra de procéder aux derniers ajustements et de finalisation sa construction qui doit se faire à flot, avant sa mise en exploitation, a précisé à l’Agence officielle le DG de l’entreprise publique mixte de construction et de réparation navale Ecorep-Piriou, Hamid Benderradji.
Faisant partie d’un projet de construction de trois navires de même type au niveau du chantier naval de Bou Haroun, ce remorquer a été réalisé en sa totalité par une équipe algérienne, formée dans le métier de la construction navale en acier, a ajouté le même responsable.
Selon le DG d’Ecorep-Piriou, il s’agit d’un navire remorqueur de modèle « très intéressant » pour les ports algériens, de taille moyenne construit avec un taux d’intégration « important », compte tenu de « l’expérience acquise durant cette phase de lancement dans cette nouvelle gamme de production ».
« La réalisation de ce projet va contribuer ainsi à la diminution de la facture des importations » a-t-il souligné.
