IMG_3113Actualités 

Ségolène Royal critique la stratégie de tension avec l’Algérie

Nabil.K

La présidente de l’association « France-Algérie », Ségolène Royal, a estimé, dans une publication sur le réseau social X, que la stratégie de tension prônée par certains responsables français à l’égard de l’Algérie est contraire aux intérêts de la France et de ses citoyens.

Elle considère que cette orientation viserait avant tout à séduire un électorat nostalgique de la période de « l’Algérie française », au détriment d’une approche diplomatique équilibrée.

Selon elle, cette dynamique a déjà des répercussions négatives sur les partenariats économiques, notamment dans le secteur de l’énergie et du gaz, au profit d’autres pays européens, citant l’Italie devenue le premier partenaire européen de l’Algérie.

Ségolène Royal critique également ce qu’elle qualifie de discours hostile récurrent envers l’Algérie, qu’elle inscrit dans une continuité de débats liés à l’héritage colonial.

Enfin, elle appelle à privilégier le dialogue et à construire des relations fondées sur une logique de coopération « gagnant-gagnant » entre les deux pays.

Articles relatifs

Leave a Comment