684290887_1009412214939071_2658435044237004411_nActualités 

Algérie–Pologne : Attaf et Sikorski dynamisent le partenariat bilatéral

Adel.K

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu ce mardi au siège de son département son homologue polonais, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Radosław Sikorski, en visite officielle en Algérie.

Les deux responsables ont entamé leurs échanges par un entretien en tête-à-tête, avant de coprésider une séance de travail élargie réunissant les membres des délégations des deux pays.

Cette rencontre a permis de dresser un bilan approfondi des relations bilatérales, à la lumière des avancées enregistrées dans la mise en œuvre des projets de coopération convenus lors de la visite d’Ahmed Attaf en Pologne en juin 2024.

À cette occasion, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de hisser le partenariat algéro-polonais à un niveau supérieur. Elles ont insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en place de la commission gouvernementale mixte, appelée à structurer et dynamiser la coopération dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment les hydrocarbures, les mines, les énergies renouvelables, l’agriculture, le tourisme et la numérisation. Les deux pays ont également affiché leur ambition d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration en capitalisant sur leurs atouts respectifs.

Les discussions ont par ailleurs porté sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux d’actualité, notamment la situation au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine et les évolutions dans la région du Sahel.

Au terme de cette visite, les deux ministres ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Institut diplomatique algérien et l’Académie diplomatique polonaise, visant à renforcer la coopération en matière de formation et d’échanges diplomatiques.

Articles relatifs

Leave a Comment